Particulier

Rénovation complète d’une villa – Cassy

Rénovation et décoration d'une maison pleine de charme

Rénovation complète d'une villa

Cassy / Lanton (33)

Villa Hortensias : c’est le nom d’origine de cette maison construite à Cassy dans les années 30. Une villa qui a fait l’objet d’une rénovation complète.

Malgré le gris dominant dans toutes les pièces, une cuisine inexistante, 2 salles d’eau désuètes, c’est le charme des poutres et des volumes qui a tout de suite séduit les propriétaires lors de la première et unique visite.

Il faudra par contre, quelques mois d’étude et de travaux pour en révéler tout son potentiel. Mais le résultat en valait la peine. La Villa Hortensias est devenue une agréable maison aux airs de vacances et au charme typique du Bassin…

1er point noir : l’absence de cuisine

Malgré ses innombrables transformations depuis bientôt 100 ans, la maison d’une surface de 120 m² ne dispose pas de vraie cuisine spacieuse et fonctionnelle. Il faut par conséquent réorganiser les espaces pour en créer une et la solution se trouve dans l’ouverture du mur qui sépare le garage et la transformation du cellier. On créé ainsi une vraie cuisine ouverte en U de 10m² avec vue sur le jardin et accès direct vers la véranda. Le style se veut volontairement épuré, sans meubles hauts pour plus de légèreté.

2ème point noir : une véranda inutilisable une partie de l’année

La véranda des années 80, trop chaude l’été, trop froide l’hiver, trop bruyante par temps de pluie va connaître une nouvelle vie. Ici on démolit tout et on reconstruit une vraie salle manger donnant sur le jardin. Comme un jardin d’hiver, l’impression d’être dedans et dehors à la fois. La lumière est présente toute la journée, la végétation luxuriante. Les propriétaires adorent ce petit côté villa Arcachonnaise que procurent les menuiseries sur-mesure que j’ai dessinées tout spécialement.

Rénovation complète des autres espaces de la villa

Tous les sols abîmés ont été remplacés. Pour sa facilité d’entretien et sa robustesse, c’est un carrelage imitation bois blanchi façon vieilles planches pour les pièces à vivre. Modèle Blendart chez Sant’Agostino https://www.ceramicasantagostino.it/fr/produits/collection/blendart/
Pour sa chaleur et son élégance, on a choisi du parquet en chêne pour les chambres.

Toutes les peintures ont été revues. Le gris a laissé place à un blanc cassé et un camaieu de verts doux selon les pièces.
L’extérieur a subi le même traitement : blanc pour les façades, vert pour les bandeaux et volets.

Les deux salles d’eau ont été entièrement refaites. On a créé également un sas d’accès aux toilettes et une vraie bibliothèque sur-mesure.

Vous souhaitez transformer votre villa en une maison pleine de charme ? C’est ici Contact